La certification Négocier dans des Situations Complexes
Depuis la première heure, l’excellence fait partie du triptyque de valeurs d’ADN et prend vie dans la démarche exigeante de labels et de certifications initiée depuis 2020. Une mise en lumière et une reconnaissance de notre implication quotidienne.
LES OBJECTIFS ET LE CONTEXTE DE LA CERTIFICATION
Le certificat de compétences « Négocier dans des situations complexes » a pour objectif de former l’ensemble des professionnels pouvant ponctuellement ou régulièrement être partie prenante et/ou instigateur d’une négociation dans des situations demandant des compétences spécifiques pour parvenir à un accord alors que des éléments de celle-ci peuvent se révéler complexes ou critiques pour les parties prenantes.
Cette certification s’inscrit dans une démarche de montée en compétences des collaborateurs, mais également de valorisation de l’expérience de négociation.
PROFESSIONALISER
les publics de cadres ou cadres dirigeants en évolution professionnelle ou élargissant leurs missions et leurs prérogatives en matière de négociation, en développant de nouvelles compétences nécessaires au bon exercice de leurs missions et souvent cruciales pour les entreprises.
VALORISER
En interne et en externe les compétences propres à la négociation dans des situations complexes par l’obtention d’une certification reconnue dans les entreprises et par les pairs, dans des secteurs et une activité professionnelle où la légitimité est elle-même un levier de négociation.
DÉVELOPPER
Des parcours professionnels nécessaires aux entreprises bénéficiaires, avec une formation adaptée à leurs problématiques et à leurs publics, aux enjeux stratégiques et managériaux des entreprises.
La certification permet de :
Acquérir le cadre de préparation et de conduite d’une négociation dans une situation complexe, commun à tous et adaptable à toutes les situations.
Développer des pratiques, des méthodologies et des techniques expérimentées, testées dans des environnements complexes et similaires à ceux des professionnels visés.
Maîtriser les compétences professionnelles et personnelles requises pour adopter une posture de négociateur efficace dans des situations complexes ou critiques.
S’enrichir et s’approprier d’outils d’aide à la décision et d’analyse nécessaires pour définir les besoins et ajuster les processus de négociation en fonction des avancées.
LE REFERENTIEL DE CERTIFICATION
PREREQUIS ET VOIES D’ACCES
Le candidat possède un diplôme de niveau de qualification 6 dans les domaines des ressources humaines, du coaching, de l’insertion professionnelle, de la formation, du sanitaire et social
le candidat possède un diplôme de niveau de qualification 5 avec 3 années d’expérience à minima dans ces mêmes domaines.